Mon approche

Je propose une approche intégrative, c’est-à-dire que je m’appuie sur différents outils et méthodes en psychologie afin de m’adapter au mieux à chaque enfant, adolescent, ou parent. Deux grands axes guident ma pratique :

Systémique

Elle s’intéresse aux relations dans la famille, à l’école ou dans d’autres environnements. Elle permet de voir comment les interactions peuvent parfois renforcer les difficultés, mais aussi devenir une ressource pour trouver des solutions.

Psychodynamique

Elle aide à mieux comprendre les émotions, les comportements et parfois les blocages liés à l’histoire personnelle de l’enfant ou de l’adolescent.

Avec les enfants, mon travail s’appuie beaucoup sur le jeu, qui est leur manière naturelle d’exprimer ce qu’ils ressentent et de mettre en mots leurs expériences.

Avec les adolescents, l’espace de parole est adapté pour les aider à mettre du sens sur ce qu’ils traversent.

Avec les parents, je propose aussi un soutien à la parentalité, pour réfléchir ensemble aux difficultés rencontrées et trouver des pistes concrètes pour avancer.

Avant d’ouvrir mon cabinet, j’ai exercé en écoles maternelles et primaires, puis durant deux ans dans un service de répit pour enfants. J’interviens également au sein d’un DITEP, où j’accompagne enfants, adolescents et familles confrontées à des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement. Ces expériences m’ont permis de rencontrer des jeunes aux parcours variés, de comprendre la richesse mais aussi la complexité de leur développement et de travailler en lien avec les familles. Elles nourrissent ma pratique et me permettent de proposer un accompagnement adapté, bienveillant et centré sur les besoins de chacun.